UN FRISSON DE PEUR ET D’ANGOISSE

GUY DE MAUPASSANT

DOSSIER DE PRESENTATION

A partir de trois récits fantastiques de Guy de Maupassant

La peur

Un fou?

Apparition

« Avec le spectacle UN FRISSON DE PEUR ET D’ANGOISSE, le collectif à choisi de se pencher sur  la peur et ses mécanismes  ainsi que sur le handicap visuel.

Nous souhaitons construire les choses comme un spectacle radiophonique. Ce dispositif mettra le son au cœur des questionnements.  Nous travaillons ponctuellement avec des personnes malvoyantes volontaires afin de les replacer au cœur des enjeux artistiques d’un spectacle qui leur serait également destiné. Nous allons réfléchir à l’accessibilité dés l’accueil  tout autant que dans le contenu artistique.

Ici, la question du ressenti, des vibrations et du son vont être au cœur du dispositif. C’est un premier pas dans nos laboratoires sur l’accessibilité.

Car Matthieu Farcy vient de l’univers du son. Ingénieur du son d’abord, il prête aujourd’hui sa voix pour les audiolivres, les doublages, les publicités.

Sa fascination pour Maupassant date de son enfance et son goût pour les choses qui font peur est venu rencontrer mon goût pour les choses qui angoissent. Notre univers commun est celui de la musique et du cinéma.

Ici le son n’est pas seulement lié au fait qu’il s’agisse d’une sorte de « lecture » (l’interprète n’a pas le texte sous les yeux),  le son accompagne le texte, il est envisagé comme une pensée, comme un personnage, comme une émotion qui évolue, qui accompagne le mystère et sème le doute.

Chez Maupassant, c’est le doute qui place ses récits dans un registre fantastique. »

Hélène Cabot

Equipe :

Mise en scène : Hélène Cabot
Interprète : Matthieu Farcy
Musique : Victor Bidaux
Sound Design : collectif
Lumières : Pierrot Lemonnier
Photos de plateau : Elvire

LE TEASER

Un Frisson de Peur et d'Angoisse – Teaser from Commune Idée on Vimeo.

Un Frisson de peur et d'angoisse from Commune Idée on Vimeo.


Avec l’accompagnement  de l’association Artéoz pour la question de l’accessibilité
Avec l’aide de l’association Athea pour la mise à disposition  de  salle de travail
Avec le soutien de La Ville de Rouen pour la résidence de travail à L’aitre Saint Maclou  du 15 aout au 7 septembre 2016


Résidence au 29 rue Victor Hugo – Ville de Rouen – du 26/10 au 9/11/16