Hélène Cabot

Comédienne après des diplômes en études théâtrales à Paris Censier Sorbonne Nouvelle. Elle travaille avec les compagnies Catherine Delattres et Un train en cache un autre. C’est dans son travail en lien avec la plasticienne Laure Delamotte Legrand qu’elle s’ouvre aux performances et à la danse. Elle codirige la compagnie Un train en cache un autre de 1998 à 2017 et participe aux créations de la compagnie mêlant théâtre, vidéo et arts plastiques.

Elle se rend en Belgique (Anvers) 2003/2004 pour y suivre le travail du metteur en scène Koen de Sutter et approcher le spectacle vivant Belge.
En 2005 elle travaille avec le chorégraphe Sylvain Groud (MAD compagnie) jusqu’en 2010.

Puis, Hélène se penche sur le théâtre-forum en travaillant avec le dispositif Culture à l’Hôpital et met en place des immersions dans différents établissements publics ou privés. Elle co-met en scène avec Alexis Armengol le spectacle Au bord de L’assiette, commande de la Foudre Scène Nationale (76) et travaille plus récemment avec Marie-Hélène Garnier et la Compagnie la Dissidente.

Aujourd’hui, Hélène est directrice artistique et metteuse en scène dans le collectif Commune Idée, collectif Rouennais créé en 2015. Elle mêle le théâtre et le mouvement dans un univers musical et sonore. Elle s’intéresse aux enjeux de l’accessibilité naturelle dans ses créations.

À propos de l'auteur: Adrien Leboulanger