Les aventures remarquables du Baron de Müchhausen – Livre-audio

En cours de production – extrait en bas de page

D’après l’œuvre de Rudolf Erich Raspe traduite par Théophile Gauthier fils.

Durée estimée : 50mn
Narration : Matthieu Farcy
Sound design : Renée Grant
Couverture : Elodie Morel
ISBN : à venir
Publication prévue fin octobre 2018 en physique et numérique.

Ce livre-audio sonorisé recueille les exploits les plus extraordinaires du « Baron du mensonge » :

– Voyage en Russie
– Guerre contre les Turcs
– Aventures en mer
– Voyage sur la lune et dans les entrailles de la Terre

Vous entendrez le Baron vanter ses mérites pendant la guerre contre les Turcs, ses voyages sur la lune, sa rencontre avec Vulcain ( surtout avec sa charmante femme…), son pari impossible gagné grâce à des compagnons aux capacités hors du commun !

INTRODUCTION

« Mes chers amis, vous souhaitez entendre les aventures remarquables dans lesquelles je me suis illustré ? Avant toutes choses, je vous remercie de ne pas oublier qu’elles me sont arrivées il y a fort longtemps, vers 1760, tandis que je me battais au côté des Russes contre les turcs!

Beaucoup de voyageurs ont tendance à exagérer et embellir leurs récits; je peux vous assurer que pour ce qui est de moi, je me contenterai de relater des faits authentiques, aussi étonnants soient-ils, et je serais peiné que vous doutiez de leur véracité« .

NOTE D’INTENTION

J’ai connu le Baron assez tôt, à l’école primaire où la maîtresse avait diffusé la cassette VHS du dessin animé « Les fabuleuses aventures du Baron de Münchhausen » réalisé par Jean Image en 1978. Plus tard, j’ai découvert le film de Terry Gilliam (1988) avec John Neville et Uma Thurman. Ce personnage m’a fasciné !

Il y a quelques années, j’ai eu envie d’en savoir plus sur le personnage. Dans mes recherches, j’ai découvert que le Baron de Münchhausen avait existé, qu’il était malgré lui l’auteur des histoires.
Malgré lui ? Hé bien oui. Il lui plaisait de raconter des aventures prétendues vraies à ses amis, dont Erich Raspe qui les transcrivit plus tard sur papier et les fit publier à Londres où il était retenu pour avoir accumuler des dettes… Le livre fut traduit en Allemand et connu un grand succès de son vivant. Ce qui ne flatta guère Münchhausen, alors surnommé « le Baron du Mensonge. »

De nos jours, ce personnage a donné son nom au syndrome de Münchhausen : un trouble qui consiste à « simuler une maladie ou un traumatisme pour attirer l’attention ou la compassion » (wikipédia).

A la lecture enregistrée, j’ai choisi d’interpréter le personnage comme si nous étions ses invités et qu’il nous racontait pour la première fois ces improbables histoires. Afin de mieux illustrer les propos, j’ai choisi de sonoriser à la musique et au bruitage les passages les plus remarquables.

Matthieu Farcy.

EXTRAIT