SEXISMES

Sexismes#1–Janvier-Avril 2018
En janvier 2018, les artistes du collectif dirigé par Hélène Cabot sont en immersion au sein du réseau Astuce, les transports en commun de l’agglomération Rouennaise (76) en vue de sensibiliser les usagers aux questions du sexisme et des violences faites au femmes.
C’est dans un contexte social complexe que l’équipe intervient auprès des personnels mais aussi des usagers. En effet, les médias publient les affaires Weinstein, Ramadan et Daval et les informations qui arrivent de manière continue sur les écrans et la presse donnent des échanges tendus au sein de l’entreprise. Il faut faire avec l’idée que ce sujet serait une mode.
Les immersions servent à comprendre, là encore, les enjeux d’un métier et le quotidien de ces hommes et ses femmes dans l’entreprise. Elles servent à contextualiser des situations et organiser les scènes.
Les artistes suivent, dans leur travail, les conducteurs–trices, médiateurs, vérificateurs-trices, agents commerciaux, agents d’intervention (régulateurs-trices).
Au préalable et après la période d’observation (immersions de nuit comme de jour),
C’est au dépôt, dans les parkings des bus et TEOR que se déroulent les répétitions des scènes.
En Avril, l’équipe de comédiens joue alors pendant une semaine complète aux heures d’affluence, deux heures chaque jour sur le réseau, dans les transports et aux arrêts de 4 sites ciblés comme zones à risques.
Les scènes servent, bien sûr, à questionner le public et le sensibiliser. ici, des scènes courtes, percutantes et parfois cocasses pour susciter les réactions du public.

Sexisme#2

Une poursuite des échanges et du travail de réflexion pourrait être menée auprès des personnels, en interne sous forme de théâtre forum. A suivre ! …
Avec :
Victor Bidaux
Marine Chambrier
Matthieu Farcy
Adrien Le Boulanger
Elvire
Et les artistes amateurs, usagers des transports et citoyens :
Didier Bidaux
Fabienne Bunel
Mikaëla Delamare
Chrystelle Gourdel
Jacqueline Limare
Chantal Lemaitre
Stéphanie Lemée
Karine Lemoine
Pascale Paumier

Répétitions au dépôts pour les représentations dans les transports en commun, stations Teor et Métro. (c) Pascal Paumier

À propos de l'auteur: Hélène Cabot